PRISONNIERS DU KREMLIN, samedi 30 janvier

Discussion / Projection : samedi 30 janvier, à 15h

Une discussion sur le cas d’Oleg Sentsov et des autres prisonniers ukrainiens accusés et condamnés de façon illégitime dans un procès à caractère politique organisé par la machine répressive de la Russie actuelle.
Afin d’alimenter la discussion, la projection de quelques séquences d’un premier montage du film documentaire « Le Procès  » est prévue. La projection sera suivie de la présentation de l’histoire d’Oleg par la productrice Maria Gavrilova. Depuis l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine en mai 2014, le FSB (Service fédéral de sécurité de la Russie) a réalisé une série d’arrestations en utilisant la violence brutale, les tortures et la pression psychologique. Dans le cadre de ces persécutions, plus d’une dizaine d’Ukrainiens ont été kidnappés en Crimée et au Donbass et envoyés dans des prisons en Russie. Maria Tomak, coordinatrice de la campagne #LetMyPeopleGo visant à libérer les prisonniers du Kremlin, parlera de la dernière campagne de recherche sur les victimes de cette guerre non déclarée. De plus, Stephania Koulayeva, la dirigeante du Centre anti-discrimination Memorial, présentera des témoignages d’habitants pro-ukrainiens vivant en Russie et dont l’engagement leur on valu des discriminations.


Où ? Espace Jour et Nuit Culture : 9 place Saint-Michel



Le Procès d’Askold Kourov et Andriy Lytvynenko
Russie, Ukraine. 


Travail en cours
www.sentsov.com

Le film est co-réalisé par Askold Kourov, l’un des principaux réalisateurs russes indépendants, et Andriy Litvinenko, un réalisateur ukrainien indépendant. La productrice du film Maria Gavrilova sera à Paris du 28 janvier au 1 février.
Une tentative d’enquête sur le cas du réalisateur Oleg Sentsov, arrêté par les services de sécurité russes dans son appartement, dans une Crimée occupée par la Russie, pour ses sentiments pro-ukrainiens. C’est une histoire absurde, effrayante et kafkaïenne, qui montre que n’importe qui peut être victime de l’inhumanité de la machine étatique. Ce film est également une preuve de soutien
et de solidarité avec Oleg.


Participants:

Maria Gavrilova (Russie) est la productrice du film Le Procès. Elle a travaillé
comme journaliste, dans la publicité et dans le cinéma. Elle a été la directrice artistique du Festival de Film Textoura à Perm, Russie, et rédactrice-en-chef de magazines russes. Avec Max Tuula, elle a fondé la société de production estonienne Marx Film.


Maria Tomak (Ukraine) est le militante, journaliste, chercheuse au Centre pour les libertés civiles, coordinatrice de la campagne #LetMyPeopleGo dont le but est de faire libérer les prisonniers ukrainiens en Russie.


Stephania Koulayeva (Russie-Belgique) est la dirigeante du Centre anti-discrimination Memorial, organisation œuvrant à promouvoir les droits des minorités et s’opposant à toutes les formes de discrimination. Ces dernières années, l’organisation concentre ses efforts sur la lutte pour la liberté d’expression et sur la protection des manifestants, des artistes engagés et des militants.


Source : CLIQUER ICI

Aperçu rapide ci-dessous (avec les autres séances duFestival international du film documentaire des droits de l’homme Docudays UA) :