Nouvelles après le débat 30 janvier 2016

Après le débat et projection du 30 janvier 2016 le collectif tient à informer les nouvelles suivantes.

Sentsov et Koltchenko se trouvent toujours dans un centre de détention provisoire à Rostov-sur-le-Don.


D'après le Centre des libertés civiles (Kiev, Ukraine) les négociations entre les diplomates des deux pays (Ukraine et Russie) concernant l'échange de Koltcheko et Sentsov ont lieu en ce moment. Ce qui, d'après celui-ci, explique le fait que les deux prisonniers n'ont toujours pas été transférés dans des colonies pénitentiaires où ils auraient dû déjà, d'après l'expérience des autres prisonniers, purger leurs peines.

Ce centre a présenté les affaires de quelques prisonniers politiques ukrainiens dont vous pouvez trouver le détail dans ce rapport présenté à Strasbourg lors de la session de PACE du 29 janvier 2016 (l'affaire Koltchenko-Sentsov-Afanassiev est sur la page 21)

Mauvaises nouvelles concernent Afanassiev. On lui refuse systématiquement toute aide médicale. Et en ce moment il est malade, une épidémie de grippe s'est déclenchée dans sa colonie pénitentiaire (à Syktyvkar, République Komi) et il n'a pas été épargné.

Le lendemain du débat du personnel du centre s'est rendu au Ministère des affaires étrangères (à la sous-direction de la Russie et de l'Europe Orientale de la direction Europe continentale), où il a été exposé la situation concernant les prisonniers politiques ukrainiens en Russie et une prise de contact avec des diplomates français qui participent à des négociations au format de Normandie (France, Allemagne, Russie, Ukraine) afin de les informer sur l'avancement des affaires des prisonniers politiques a été effectué.

Une intervenante de ADC Memorial a fait un point sur les citoyens de Russie enfermés pour leurs soutiens à l'Ukraine, dont un adolescent (15) mort en détention et un jeune activiste (18 ans) suicidé. Un autre (ukrainien de la Crimée) s'est vu condamné pour avoir jeté des pierres à des policiers sur Maidan, à Kiev. Crime principal : ukrainiens ethniques. Un point sur Ildar Dadin, condamné à 3 ans pour ses diverses participations à manifestations diverses, dont soutien à l'ukraine. Un autre s'est vu condamné pour avoir jeté des pierres à des policiers sur Maidan, à Kiev.